Loading

161C Chemin badamier 97410 Saint-Pierre

0692023040

 runsudautos@gmail.com

Lundi - Vendredi 7h3O à 12h00 13h00 à 15h30 Samedi: Fermé Dimanche: Fermé

Lundi-Vendredi: 7:30 - 12:00 et 13:00 - 15:30
Numéro de Portable: 0692023040
161C Chemin badamier 97410 Saint-Pierre

LA RÉPARATION DES CALCULATEURS

LA RÉPARATION DES CALCULATEURS

Implantés massivement dans les automobiles d’aujourd’hui, les calculateurs participent activement au bon fonctionnement de nombreux systèmes déployés sur le véhicule.
A ce titre, ils représentent une vraie valeur qui doit être conservée à travers une maintenance et si nécessaire une réparation comme n’importe quel organe mécanique.

C’est un constat sans appel, les véhicules modernes embarquent de plus en plus d’électronique. Par exemple, une berline moyenne pourrait contenir près d’une centaine de calculateurs et/ou modules électroniques. Des éléments devenus indispensables à son bon fonctionnement, mais surtout nécessaires pour répondre aux différentes exigences en termes de respect des normes environnementales, de protection de sécurité … L’électronique a révolutionné la manière dont les véhicules fonctionnent autant que la manière dont ils sont entretenus et réparés.
Une inspection visuelle et de bonnes connaissances professionnelles ne sont plus suffisantes. Près de 70% des entrées en atelier seraient liées à des problèmes ou à des pannes électroniques. Les professionnels doivent être en mesure d’intervenir sur un nombre croissant de systèmes tels que la gestion moteur, l’ABS, le contrôle de stabilité, la climatisation, la transmission pour ne citer que les principaux.

Une maintenance qui passe par la réparation.

Aussi, face à ce développement technologique, les professionnels de l’après-vente automobile doivent avoir la capacité d’assurer la maintenance et la réparation de tous ces systèmes d’électronique embarquée. Cela suppose pour les ateliers d’être équipés des matériels, des outils et dispositifs informatiques nécessaires pour mener à bien toutes les opérations indispensables et surtout de disposer des compétences humaines formées aux techniques de diagnostic des problèmes, d’obtention des informations et de téléchargement des données permettant la réparation … La question se pose également quant à la réparation possible de ces composants électroniques très techniques, dont le simple remplacement peut s’avérer extrêmement coûteux, sans oublier l’obligation de condamner un véhicule à la destruction tout simplement parce qu’un de ses calculateurs n’est plus fabriqué.

Une alternative à la pièce neuve.

Dans le cadre d’une électronique déficiente et l’implication confirmée d’un calculateur hors service, force est de constater que le canal d’approvisionnement du constructeur y compris dans le délai légal des 10 ans n’est pas toujours possible ou alors dans des délais irréalistes. Se pose alors la question de la fourniture de cette pièce captive dont le prix exorbitant peut remettre en cause l’intervention au regard de la valeur vénale du véhicule.

De son côté, le canal de la pièce d’occasion est compliqué à envisager car il est peu alimenté sur cette famille de pièces qui plus est difficile à échanger sans devoir passer par une reprogrammation complexe du calculateur sur le véhicule. Reste alors la piste de la réparabilité qui est rendue possible aujourd’hui grâce à l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs spécialisés dans la rénovation de l’électronique automobile.

Admin

Laisser un Commentaire

Your email address will not be published.*