Équipant aujourd’hui une large offre des modèles chez tous les constructeurs, les systèmes d’aide à la conduite ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) imposent aux ateliers de se doter d’un matériel dédié et précis qui réponde aux critères de contrôle et de calibration très stricts requis par les constructeurs eux-mêmes pour chacun de leurs modèles.
La tendance en termes d’équipement est, à n’en pas douter, à l’adoption grandissante des systèmes d’aide à la conduite. L’assistant de freinage anti-collision, le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant de maintien de voie, l’aide au stationnement, la vision à 360°, l’alarme anti-somnolence ou la reconnaissance des panneaux de signalisation, pour ne citer que ces quelques exemples, se développent rapidement. L’utilisation de radars et de caméras n’est plus réservée aux seuls véhicules haut de gamme, et l’on retrouve aujourd’hui tout ou partie de ces technologies dans des véhicules de classe moyenne et même dans des citadines. Alors qu’il y a dix ans, une infime partie des véhicules en circulation étaient équipés d’ADAS. On estime qu’aujourd’hui plus de 80% des voitures nouvellement immatriculées embarquent un équipement.
Comme une géométrie mais pas plus.
Les dispositifs de mesure de certains systèmes d’aide à la conduite ont une portée de plusieurs centaines de mètres. Le plus petit écart de position du radar ou de la caméra par rapport à l’axe géométrique du véhicule peut mettre hors service le dispositif ou, pis, le faire fonctionner de manière erronée. Les matériels proposés sur le marché travaillent avec une tolérance extrêmement faible qui permet de fournir des résultats de mesure précis.
En termes d’implantation, au même titre que ce que l’on peut exiger pour un banc moderne de contrôle de géométrie, les équipements de calibrage des ADAS se contentent d’une surface plus ou moins plane. Notons toutefois l’importance de prévoir une surface suffisante devant le véhicule mais aussi sur l’ensemble de sa périphérie dans le cas d’un contrôle complet nécessitant la présence de tous les équipements annexes (cibles arrière…).
Un positionnement très rigoureux.
La mission de calibrage confiée au banc de calibrage des systèmes ADAS repose intégralement sur la précision avec laquelle sera effectuée et validée la mise en place de l’outillage. Il est essentiel que la cible qui existe aujourd’hui sous différentes formes et supports (cibles physiques, cibles numérisées…) et présentée devant le véhicule sur laquelle le radar ou la caméra va s’étalonner soit parfaitement positionnée au regard du véhicule et toujours dans le respect de la préconisation du constructeur.
Quel que soit le type de matériel employé, ce positionnement repose sur la prise en compte de l’axe géométrique du véhicule ainsi que sur la ligne de poussée au regard du train arrière.