Loading

161C Chemin badamier 97410 Saint-Pierre

0692023040

 runsudautos@gmail.com

Lundi - Vendredi 7h3O à 12h00 13h00 à 15h30 Samedi: Fermé Dimanche: Fermé

Lundi-Vendredi: 7:30 - 12:00 et 13:00 - 15:30
Numéro de Portable: 0692023040
161C Chemin badamier 97410 Saint-Pierre

LA DISTRIBUTION A CHAINE

LA DISTRIBUTION A CHAINE

Dans le sillage de la filtration et du freinage, l’entraînement moteur constitue une valeur sûre et incontournable de l’entretien automobile. Le segment se réinvente à présent autour des kits d’accessoires, et prépare son évolution portée par l’essor des chaînes de distribution.

Un classique de l’entretien revisité. Au quotidien, le remplacement des courroies de distribution demeure une prestation clef de l’activité des professionnels de la réparation automobile. Elle fait partie des premiers motifs d’entrée en atelier. Il est rappelé que la distribution joue un rôle majeur dans le fonctionnement du moteur. Son remplacement suit des fréquences prédéfinies. Son changement demeure une intervention délicate qui peut se révéler sensible.

Distribution et système auxiliaire.

A l’heure où la chaîne de distribution équipe 50% des modèles en première monte, les kits de distribution défendent leurs positions sur la rechange. Ils représentent 90% des ventes de pièces.

La tendance s’inverse du côté des accessoires : les ventes unitaires de courroie dominent les linéaires. Les kits d’accessoires se contentent de 10% des volumes.

Prestation d’entretien classique, le remplacement de la distribution s’est élargi progressivement au contrôle et au changement le cas échéant, des pièces périphériques : les courroies d’accessoires se sont ajoutées à la pompe à eau, au poulie damper ou d’alternateur.

Pour ce dernier, la distribution s’accompagne d’un double enjeu. Il concerne à la fois l’évolution du marché et les pratiques des réparateurs. La multiplication des pièces à remplacer lors d’une distribution génère en effet une hausse du coût de la prestation. Auparavant, seule la courroie de distribution était concernée.

La chaîne restructure la distribution.

Parmi les évolutions notables du segment de la distribution, l’entraînement par chaîne concerne désormais un tiers du parc roulant.

L’essor des motorisations downsizées et des technologies Start and Stop explique sa généralisation : la chaîne se révélant à l’usage plus résistante qu’une courroie.

En l’absence de préconisation des constructeurs, les recommandations plaident pour un contrôle à 90 000 kilomètres afin de déceler d’éventuels cliquetis synonymes de chaîne détendue, et un remplacement à 150 000 kilomètres. Car si les chaînes se révèlent robustes, elles s’allongent inévitablement avec le temps sous l’effet des contraintes mécaniques. L’utilisation d’un lubrifiant de piètre qualité altèrera également son bon fonctionnement. Pour les réparateurs, le principal obstacle réside dans son emplacement situé à l’intérieur du carter moteur. Mais le temps consacré à l’exercice n’est pas superflu : un mauvais alignement de la chaîne, ou un défaut de réglage, se répercuteront sur l’arbre à cames, les soupapes, les pistons …

Les kits d’accessoires s’invitent sur le marché.

Pour l’heure, sur le terrain l’attention se cristallise autour du remplacement complet du système d’entraînement moteur, à travers le recours à un kit pompe associé à un kit d’accessoires. Outre la justification technique de la démarche, la pratique ouvre des opportunités en valeur et en qualité de prestation. Le kit d’accessoires constitue un véritable levier de développement du marché de la distribution. Les préconisations des constructeurs qui figurent dans le carnet d’entretien, associées au devoir de conseils des réparateurs, tendent à lever les freins tarifaires des consommateurs.

L’inspection visuelle des courroies d’accessoires, des galets, des tendeurs et des poulies est aussi un réflexe à adopter entre deux remplacements de distribution afin de déceler d’éventuels signes d’usure. Car la fonction s’est complexifiée avec les motorisations Start and Stop, les hybridations légères 48 volts et les hybrides. La charge supportée par le système devient critique. Sur ces motorisations essence équipées d’une chaîne, le marché de la distribution est appelé à se réinventer autour des kits d’accessoires particulièrement sollicités.

😉 Les points à retenir :

• 160 000 kilomètres ou 5 ans, l’intervalle de remplacement des courroies de distribution continue de s’espacer.
• 3 technologies de distribution (à courroie, à bain d’huile et à chaîne) se partagent le marché.
• 50% des modèles sont équipés aujourd’hui en première monte d’une chaîne de distribution.

Les conseils des professionnels :

Si les équipementiers plaident pour un remplacement simultané des kits de distribution et d’accessoires, en pratique la subtilité repose sur des intervalles de changements différents. Lors d’une distribution, il est recommandé de remplacer (au minimum) la courroie d’accessoire, et de contrôler l’état des galets.

L’attention devra porter aussi sur la qualité du liquide de refroidissement et la purge du circuit (voir son nettoyage) à l’aide d’un outil dédié. La vigilance sera accrue sur une courroie à bain d’huile.

En l’absence de préconisation des constructeurs, la chaîne de distribution sera à inspecter à chaque révision, puis à changer à partir de 120 000 kilomètres.

Admin

Laisser un Commentaire

Your email address will not be published.*