Le bilan de la climatisation est le point de départ de son entretien:
Si l’air conditionné régulé assure un fonctionnement toute l’année pour le désembuage, pour beaucoup d’entre vous, l’utilisation de la climatisation est effective aux périodes d’été.
Le seul problème est lorsque l’équipement ne fonctionne pas régulièrement, il a tendance à tomber en panne!
Il vous est donc conseillé de l’entretenir et de réaliser un bilan afin de déceler une défaillance
(démarche préventive).
Les bons indicateurs pour détecter un éventuel dysfonctionnement sont les contrôles des températures et des pressions ou encore le niveau de charge. Lors des mesures, une différence de température peut indiquer un début de colmatage.
A titre d’informations, votre circuit de climatisation se compose de différents éléments tels que:
– L’évaporateur (caché sous le tableau de bord),
– Le compresseur (au coeur de la boucle du système d’air conditionné) peut rencontrer une carence de
gaz, d’un manque d’huile (dessèchement des joints toriques) ou les deux à la fois,
– Le détendeur (ses rôles: Faire chuter la pression du fluide ainsi que sa température (génération de froid) et réguler le débit du fluide entrant dans l’évaporateur en fonction des conditions extérieures et du niveau de confort demandé),
– Le condenseur général situé derrière les entrées d’air du bouclier (le seul hic est qu’il expose au moindre accrochage ou à la plus petite projection de pierres).
En moyenne un circuit dispose de 600 grammes de gaz qui se révèlent particulièrement volatils. Un exemple: une micro fuite peut entraîner son évaporation complète. Quant au lubrifiant, s’il est de mauvaise nature, il pourra conduire à obstruer le circuit du compresseur ou à gripper les pistons.
Un diagnostic précis doit être établi:
En première ligne, le filtre d’habitacle est le dispositif clé de la purification de l’air intérieur d’un véhicule. Unfiltre encrassé peut mener à une pollution de l’habitacle quatre à six fois supérieure à celle de l’air dans la rue en raison de la concentration des polluants. Il ne faut pas oublier l’accumulation d’allergènes, de bactéries et d’autres particules fines pouvant être la source de nombreux risques pour la santé des occupants.
Ce filtre est souvent à l’origine des casses prématurées des systèmes de ventilation et de climatisation, ce dernier est à remplacer une fois par an en milieu urbain ou tous les 10 000 à 15 000 kilomètres.
Un conseil: privilégier le filtre d’habitacle à charbon actif. Il est capable de retenir 98% des polluants présents dans l’air extérieur car ses trois canapés favorisent aussi le désembuage et le dégivrage du système de chauffage et ventilation des véhicules.
Une attention particulière sur le remplacement du filtre déshydratant (tous les deux ou trois ans selon les préconisations du constructeur). Cette pièce se sature en humidité et crée un bouchon source de pannes.
Attention, ne négligez pas le détendeur! Cette pièce est un composant de précision, il est complexe et sensible aux résidus et acides circulants dans la boucle de climatisation. Un détendeur bloqué peut provoquer, selon les cas, soit un manque de froid notoire soit la casse du compresseur (régulation de débit défaillant entraînant une arrivée de fluide à l’état liquide dans le compresseur).
Un conseil: Une vérification régulière de son bon fonctionnement ainsi qu’un changement du filtre
déshydratant sont essentiels pour garantir sa longévité.
Autre exemple: un compresseur endommagé peut générer des débris dans le circuit. Il faudra alors analyser la qualité du lubrifiant via sa coloration, repérer d’éventuels débris en suspension et observer la quantité présente dans la comparaison au volume initial.
Les conseils des professionnels:
– Les consommables tels que les filtres déshydratants et réfrigérants doivent être vérifiés et changés à intervalles réguliers (en moyenne tous les deux ans).
– Le filtre d’habitacle doit être contrôlé à chaque entretien en atelier, son remplacement constitue une source de satisfaction de la clientèle.
– La recharge de la climatisation est une nécessité. Elle purifie le circuit des particules et lutte contre les mauvaises odeurs.
😉 Maintenant vous avez plus d’excuses pour ne pas entretenir votre climatisation, alors faites-le pour votre santé et bien évidemment votre confort!