Loading

161C Chemin badamier 97410 Saint-Pierre

0692023040

 runsudautos@gmail.com

Lundi - Vendredi 7h3O à 12h00 13h00 à 15h30 Samedi: Fermé Dimanche: Fermé

Lundi-Vendredi: 7:30 - 12:00 et 13:00 - 15:30
Numéro de Portable: 0692023040
161C Chemin badamier 97410 Saint-Pierre

Le contrôle Des Flexibles de Frein

Le contrôle Des Flexibles de Frein

Ces éléments de sécurité (canalisations rigides) sont implantés sur le soubassement du véhicule et n’est pas à l’abri du temps et de toute forme d’usure. Leur rôle est déterminant et, comme tous les organes d’usure, ils doivent être contrôlés régulièrement.
Particulièrement exposé de l’extérieur mais aussi de l’intérieur, le flexible ne peut compter que sur sa
résistance intrinsèque pour faire face à l’assaut du temps et des kilomètres.
Diagnostiquer un flexible consiste à déceler des craquelures visibles sur sa périphérie et caractéristiques du vieillissement de la matière, peut parfois s’avérer insuffisant. En effet, même un contrôle méticuleux du corps ne peut être le gage d’une pièce en parfait état. Car le flexible subit de l’intérieur une attaque: celle du liquide de frein et de son pouvoir corrosif.
Sachez-le, le liquide de frein vieillit dans le temps et avec lui s’accroît son «acidité». Le liquide provoquer alors une agression destructrice. Le remplacement périodique de ce liquide prend alors toute son importance dans l’entretien préventif.
 
Des phénomènes observés (plus rares).
L’attaque de la structure même du flexible peut provoquer d’autres pannes bien plus difficile à diagnostiquer.
L’explication est simple, l’action corrosive du liquide de frein tend à ronger la paroi interne du flexible, et ce sur toute sa longueur. Lorsque cette dégradation est réelle, rien n’empêche plus le liquide de frein de s’infiltrer dans la couche de rayonne tressée lors de chaque mise en pression du circuit. La quantité de liquide injectée peut provoquer des boursouflures plus ou moins importants selon l’état de dégradation du flexible. En se gonflant sous l’effet de la pression de freinage, ces boursouflures vont graduellement empêcher ou fortement retarder la libération des freins.
Nous sommes alors bel et bien en présence d’une surchauffe de freins provoquée par un flexible de frein déficient. Ce genre de panne n’a pas lieu d’être si le liquide de frein est remplacé périodiquement et que les flexibles de frein sont changés préventivement.
 
Un conseil: L’entretien préventif.
Dans ce cadre, le remplacement d’un flexible de frein doit toujours être effectué par paire et idéalement sur les quatre roues en même temps. Et pour cause de son exposition aux différentes projections, le raccord de liaison entre le flexible et la canalisation rigide est bien souvent encrassé et corrodé. L’intervention finale sera bien évidemment une purge efficace du circuit, afin de remplacer complètement le liquide de frein et de repartir sur une bonne base pour quelques milliers de kilomètres.
 
Les conseils des professionnels:
– Pensez à faire contrôler l’état général des flexibles de frein tous les cinq ans ou tous les 100000
kilomètres.
– Faites tester le liquide de frein de votre véhicule en moyenne tous les deux ans ou tous les 60000
kilomètres afin de limiter l’acidité dans le circuit et éviter des usures prématurées des différents
organes de sécurité.
 
😉   A présent, vous avez toutes les informations nécessaires pour entretenir le circuit de freinage de votre véhicule.
Vous garantissez ainsi votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Alors, ne négligez plus ce type d’entretien
car un incident ou un accident est vite arrivé !!
Admin

Laisser un Commentaire

Your email address will not be published.*