Les systèmes TPMS sont rendus obligatoires depuis novembre 2014 sur tous les véhicules neufs. L’équipement permettant d’en assurer la gestion et la maintenance sont désormais présents dans les ateliers. Ces outils simples d’emploi malgré la technologie qu’ils embarquent sont devenus indispensables à tout réparateur car le pneumatique reste le second poste d’entretien de l’automobile.
Conserver la pression du pneu prescrite par le constructeur est essentiel. C’est l’assurance de garder une tenue de route optimale, de minimiser les risques de crevaison, d’augmenter la durée de vie du pneumatique, et bien sûr d’optimiser la consommation de carburant. C’est la mission confiée au système de surveillance TPMS (Tire Pressure Monitoring System). A noter que ce dispositif de surveillance était déjà obligatoire avant 2014 sur les véhicules équipés de pneumatiques à roulage plat (run flat).
Basique ou complexe.
Depuis leur apparition, les dispositifs de détection de sous-gonflage ont évolué et se sont sophistiqués. Du simple allumage d’un témoin d’alerte au combiné d’instruments à l’affichage complet des informations relatives à la pression et à la température de chaque pneumatique, le TPMS est loin d’être un dispositif standard et encore moins universel.
Deux systèmes bien distincts peuvent équiper les voitures soumises à la réglementation en vigueur. Le système “Indirect”, très économique, exploite via un logiciel d’information transmise par les capteurs de vitesse de l’ABS/ESP pour en déduire si un pneu est sous-gonflé ou pas.
Le système “Direct”, est pourvu de valves instrumentées montées sur chacune des quatre roues du véhicule. Alimentée par une mini pile lithium de longue durée, chacune des valves communique par ondes radio au calculateur du dispositif la pression et la température d’air du pneumatique. Elle complète ces données par l’état de charge de cette mini pile nécessaire au bon fonctionnement.
Pour des raisons liées à la précision requise pour les mesures de pression et de température, le système direct est massivement adopté par les constructeurs aujourd’hui. Il s’agit d’un équipement sophistiqué qui peut avoir différents formats, différentes implantations et dialoguer selon des protocoles de communication très opaques pour les non initiés.
Un outil dédié.
Pour toutes ces raisons, cet équipement de surveillance nécessite un outil technologiquement évolué en vue d’effectuer les différentes opérations de suivi : intervention nécessaire dans le cas d’un dysfonctionnement du système de relevé ou l’allumage d’un voyant d’alarme; opérations de routine liées aux pneumatiques; telles que le remplacement des pneus ou le croisement des pneus destiné à en répartir l’usure.
En définitive, à toutes ces opérations qui s’effectuaient manuellement s’est substituée l’électronique. Si cette dernière a certes permis d’élever le niveau sécuritaire, elle exige en contrepartie une approche différente, encore plus high-tech, autour de la maintenance des pneumatiques.
Un conseil : Pensez à contrôler la pression des pneus lorsque votre ordinateur de bord vous le signale, vous éviterez ainsi une usure prématurée de vos pneus ou pire subir une crevaison!
Les conseils des professionnels :
-
Lors d’un échange de pneumatique, il est conseillé de remplacer au moins l’embout caoutchouc, qui est toujours indépendant du capteur lui-même.
-
Réinitialiser les capteurs TPMS si nécessaire après le remplacement des pneus.
😉 Les points à retenir :
Le système TPMS vous permet :
-
Une tenue de route optimale,
-
Minimiser les risques de crevaison,
-
Augmenter la durée de vie du pneumatique,
-
Optimiser la consommation de carburant.