Associé désormais à une prestation de remplacement, le marché de la rechange de batteries retrouve ses lettres de noblesse sous l’influence des technologies EFB et AGM. La tendance rebat les cartes de la distribution.
La non-utilisation des véhicules (immobilisation, trajets courts…) précipitent le vieillissement de certaines batteries. Les consommations “fantômes”, ou en veille, peuvent en effet entraîner un niveau de décharge trop bas de la batterie au bout de quelques jours.
Poussées des ventes des batteries AGM et EFB.
Indépendamment du contexte conjoncturel, les professionnels constatent “une poussée indéniable” des batteries avec séparateur en fibre de verre absorbant “AGM” ou liquides améliorées (EFB). L’évolution de ces batteries se traduit au côté de Bosch par une part des modèles Stop&Start dans les ventes de 30%, contre 2% en 2017. Certains distributeurs voient les ventes doublées. Le cycle de renouvellement est engagé.
L’évolution impose de sensibiliser les distributeurs aux applications spécifiques associées au système Stop&Start. Seulement ⅓ des garagistes connaîtrait la différence entre une batterie AGM et EFB. La technologie rebat pourtant les cartes du marché, et redonne voix au chapitre aux réparateurs.
En cas de panne, il faudra localiser la batterie dans le véhicule, identifier le modèle en se référant à la monte d’origine (à partir du numéro d’immatriculation), et orienter l’automobiliste vers la bonne référence.
Car les automobilistes sont encore peu nombreux à connaître les nouvelles technologies de batterie qui renchérissent son prix de vente et requiert une prestation de montage. Les MRA ont un rôle de conseils et de pédagogie pour présenter la différence entre une batterie classique et un modèle Stop&Start. Cette dernière permet d’absorber des décharges plus lentes.
Dans les faits, poser une batterie non adaptée présente un risque de double peine pour le consommateur. Il retombera en panne 6 mois après, et se tournera vers un autre réparateur pour acheter le bon produit et effectuer la réparation.
Face à la diversification du parc roulant français, le fabricant roumain Rombat a développé la batterie “unique”. Son application couvre les moteurs diesels, essence et EFB (elle ne se substitue pas en revanche à l’AGM). La stratégie entend rationaliser l’offre produits et les stocks des distributeurs.
Face à la diversification du parc roulant français, le fabricant roumain Rombat a développé la batterie “unique”. Son application couvre les moteurs diesels, essence et EFB (elle ne se substitue pas en revanche à l’AGM). La stratégie entend rationaliser l’offre produits et les stocks des distributeurs.
De l’influence des MDD.
L’orientation impose aussi de repenser l’acte de vente sur un segment qui demeure drivé par les prix et les marques de distributeurs, ou private label.
Les constructeurs n’hésitent pas non plus à passer à l’offensive via leurs marques. La tendance conduit STECO à adapter sa stratégie avec ses gammes FRANCE BATTERIE.
BANNER revendique son positionnement technique, la profondeur et la largeur de ses familles EFB, AGM et sur-ampérées.
D’une part, il suppose de consacrer suffisamment de temps et de moyen à la formation des techniciens et des réparateurs pour intervenir sur un changement de batterie. D’autre part, il revêt un devoir d’information du client final.
L’évolution vers la technologie Stop&Start aura une influence à court et moyen terme. Généralisée progressivement en première monte, elle ouvre de nouvelles perspectives aux garagistes. Les choix opérés par les constructeurs orientent le segment vers une professionnalisation de la rechange des batteries.
En fonction des modèles, le remplacement nécessite en effet l’utilisation d’un outil de diagnostic. Le véhicule devra être maintenu aussi sous tension pour éviter une reprogrammation. Depuis 2010, la gestion de l’énergie des voitures s’appuient sur deux principes : un système ouvert qui permet à la batterie de se réinitialiser automatiquement, ou un circuit fermé qui demande de ré-encoder le véhicule après son changement. Sur ces versions, l’approche préventive est recommandée. Différents réseaux abordent le marché sous l’angle technique, des largeurs de gamme, des conseils d’entretien et des tests de batterie. La vente d’accessoires (chargeur, booster ou maintien de charge) complète l’approche.
La batterie devient un élément de sécurité.
Au feu rouge, moteur à l’arrêt dans le cadre de la technologie Stop&Start, la batterie doit être capable de conserver sa charge pour alimenter les équipements de confort ou l’infomédiaire, et déclencher en cas de besoin les airbags par exemple.
Les véhicules hybrides et électriques s’appuient d’ailleurs toujours sur une batterie 12 volts pour gérer les fonctions critiques. Si le circuit haute tension présente une défaillance, elle alimentera des équipements tels que la direction assistée, les feux de signalisation et le servofrein.
Pour information, le froid tue la batterie et le chaud accélère son vieillissement.